Le Sport et l’égalité des chances

Le sport, plus qu’une simple pratique physique

Qu’est-ce que le sport ? Le sport n’est pas uniquement perçu dans la société comme une simple activité physique. Il est aussi considéré comme un facteur de socialisation, de mixité et de cohésion sociale. En effet, le sport est une activité des plus populaire de telle manière qu’il s’agit de l’activité la plus présente dans le milieu associatif. Les valeurs transmises par le sport telles que le respect ou encore l’amitié (cf. chartre de l’Académie des Sports) favorisent le « vivre ensemble ». Ainsi depuis les années 1970, le sport est considéré comme un vecteur d’inclusion sociale, voire comme une manière de consolider l’égalité des chances.

La démocratisation du sport, un vecteur d’inclusion sociale

Dans le document officiel de la France Diplomatie nommé « L’immigration », on déclare que « les jeunes issus de l’immigration trouvent dans le sport un encadrement, une hygiène de vie et des règles (…). Ils peuvent également y rencontrer la réussite ». Les grandes figures du sport français sont souvent symbolisées comme des archétypes de la réussite sociale. Issus d’un milieu modeste, possiblement appartenant à une seconde génération d’immigrés, ils représentent l’égalité de la devise républicaine française. En effet, la démocratisation du sport et l’importance grandissante de celui-ci dans la société contribue à l’intégration sociale. Le sport possède un caractère de socialisation facilitant l’apprentissage de valeurs et de normes telles que le collectif ou la persévérance par exemple.

Si le sport est aujourd’hui démocratisé, ceci n’était pas gagné avant les années 1970. En effet, le sport fut pendant très longtemps considéré comme une pratique élitiste réservée à une minorité sociale, une sorte de privilège de classe. De nos jours, la démocratisation du sport est un motif de promotion de l’égalité des chances et de la société du mérite. L’idée est que peu importe les origines sociales de l’individu, celui-ci sur la base de sa persévérance peut accéder à la reconnaissance et la gloire.

Au-delà de cela, on souligne régulièrement le progrès social à travers le prisme sportif. Typiquement, au moment de la victoire des Bleus à la Coupe du Monde de Football en 1998, du fait de la diversité socio-culturelle des joueurs français, les médias ont mis en avant cette performance sportive comme le reflet d’une société multiculturelle française réussie. On se souvient notamment de la transformation de la devise républicaine en « Black, Blanc, Beur ».

L’univers sportif, une égalité pour tous ?

Mais derrière ce présupposé d’inclusion sociale et d’égalité des chances, on peut s’interroger sur le caractère illusoire de telles idées. Le sport pour tous est-il véritablement existant ? Peut-on accéder à une ascension sociale par le sport ?

D’après le rapport de 2016 sur le sujet de l’Assemblée Parlementaire Européenne, « le sport pour tous n’est pas encore une réalité ». L’accès au sport, même s’il s’est démocratisé, n’est pas encore totalement égalitaire. Tout d’abord, l’encadrement sportif est largement inégalitaire. En effet, « 60% des personnes les plus aisés pratiquent une activité sportive contre un tiers des plus modestes » d’après l’Observatoire des inégalités. Ces classes plus aisées pratiquent ces sports de manière plus régulière et de manière plus diversifiée.

Pourtant, le sport est un enjeu primordial dans la combat contre les inégalités. Notamment dans les inégalités scolaires. On se rend compte que le sport est un facteur de valorisation permettant de lutter contre le décrochage scolaire. En transmettant la rigueur, l’esprit combattif et surtout la confiance en soi, le sport est un élément permettant la réussite scolaire.

Et IMPULSION a compris cet enjeu ! A travers les multiples programmes proposés tels que des cours de boxe gratuits et accessibles aux jeunes en situation d’asile, des préparations au baccalauréat couplées à une formation sportive pour les jeunes en décrochage scolaire ainsi que l’accompagnement des jeunes sportifs à l’insertion professionnelle, IMPULSION s’assure que le sport en tant qu’égalité des chances devienne une réalité !

Sources:

JAMET Michel (2002), « Le sport contemporain : entre l’égalité sociale et l’égalité des chances », Cahiers internationaux de sociologie, Vol. 2, P. 233 à 260

GASPARINI William (2008), « L’intégration par le sport : genèse politique d’une croyance collective », Sociétés contemporaines, Vol. 69, P. 7 à 23

QUINTANILLA Carmen (2016), « Le sport pour tous : un pont vers l’égalité, l’intégration et l’inclusion sociale », Rapport de la Commission de culture, de la science, de l’éducation et des médias, Assemblée Parlementaire Européenne

Observation des inégalités (2018), « Activités sportives : des pratiques inégales »

Le Sport et l’égalité des chances