impulsion-man Qui ?

Pré requis : Sportifs et Sportives à partir de 18 ans, souhaitant s'orienter vers les métiers de l'animation sportive.

impulsion-location Où ?

Lycée Buffon, INSEP, Panthéon Sorbonne

accessibilité handicap : oui 

Pour l'accès aux locaux, voir la page "contact"

impulsion-clock Quand ?

Formation gratuite

Prochaine session :

A partir du 03/03/2023

 

 

260421avs1
260421avs1_1
260421avs1_12
260421avs1_13
260421avs1_15
260421avs1_2
260421avs1_21-logo-ajoute
260421avs1_24
260421avs1_27
260421avs1_3
260421avs1_32
260421avs1_34
260421avs1_38
260421avs1_4
260421avs1_6
260421avs1_9
_dsc0006

Comment ?

Formation de 365 jours, 160 heures de formation

En présentiel

 

16 boulevard Pasteur PARIS, 75015

+33 7 57 90 47 88

Les Agents de Prévention-Santé par le Sport (AP2S) est un programme lauréat de l’appel à projets 100% inclusion Insertion des jeunes dans les Quartiers Politique de la Ville.

Objectifs opérationnels : Elle vise les jeunes à partir de 18 ans ayant le projet de s’insérer professionnellement dans les métiers du sport et inscrits dans une pratique sportive régulière et dont l’état de santé est compatible avec le métier d’animateur sportif.

Les stages se dérouleront dans les environnements d’exception de l'Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (l’INSEP), de la cité scolaire Buffon et de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne.

INDICATEURS DE PERFORMANCE AU 1er JANVIER 2023

100 % DE SATISFACTION 
100% D'ASSIDUITÉ
96% DE RÉUSSITE

 

PRINCIPES

Au cours de ses actions, nous avons pu être amenés à accompagner un certain nombre de jeunes sportives et sportifs ayant une pratique sportive régulière des activités de la forme (streetworkout, crossfit, musculation, ...) pouvant être encadrée ou en pratique libre, en utilisant notamment les équipements municipaux sportifs extérieurs (aires sportives, Terrains d’Éducation Physique...) ou les salles de musculation. 

IMPULSION 75 a pour ambition de proposer une véritable voie d'insertion socio-professionnelle et citoyenne, adaptée à la forte appétence du jeune public pour les métiers du sport, notamment les activités de la forme dans un secteur fortement dynamique et qui devrait continuer à croitre, notamment au regard de laprise de conscience collective de l’importance du sport en termes de Prévention-Santé.

Il s’agit donc de permettre à de jeunes franciliens à partir de 18 ans pouvant être en situation de handicap, notamment issu(e)s des QPV et des territoires périurbains/ruraux, inscrit(e)s dans une pratique régulière des activités de la forme, telles que le streetworkout, crossfit, musculation, etc. d'intégrer un parcours de remobilisation, de qualification et d’insertion professionnelles et d'accéder au terme du parcours à un Certificat de Qualification Professionnelle. 

 Les spécificités liées au handicap, aussi bien en matière d’accessibilité des lieux, d’aménagement, d'égalité des chances dans les candidatures ainsi que de sécurité sont prises en compte tout le long de la formation.

FINALITES

Les Agents de Prévention Santé par le Sport (AP2S) ont pour finalité de permettre à de jeunes sportives et sportifs de bénéficier d’un parcours professionnalisant en vue d’intégrer la filière des métiers du sport. Au travers d’un C.Q.P en Activités Animateur de Loisirs Sportifs option Activités Gymniques d’Entretien et d’Expression, les AP2S animeront des séances sportives et des actions de sensibilisation à la Prévention-Santé par le sport auprès des populations des QPV les plus éloignées de la pratique sportive (femmes, personnes en surpoids, séniors, mères de famille,) et auprès des populations, notamment les plus âgées, vivant en territoires périurbains et ruraux franciliens. 

A l'issue du parcours, les AP2S seront capables :

- d'animer des séances sportives dans un cadre professionnel tout en menant des actions de sensibilisation à la Prévention-Santé par le sport auprès des populations des QPV

- d'animer des ateliers sensibilisation à la prévention-santé pour les populations les plus fragiles, notamment originaires des quartiers prioritaires. 

PROGRAMME ET MÉTHODES MOBILISÉES

Les candidats ayant été sélectionnés pour intégrer la formation intègrent le parcours sous formes de groupes, qui sont limités à 15 participants pour permettre un accompagnement individualisé. Le calendrier des sessions à venir est affiché sur le site internet de l'association. 

Le parcours se déroule en 3 phases :

PHASE 1

La phase 1 est un sas réflexif de 3 semaines à temps plein visant la reconnexion à la sphère socio-professionnelle et citoyenne, se déroulant dans des lieux prestigieux et symboles de la république, partenaires d'IMPULSION 75 et préparant à l’entrée en formation.

Une multitude d'ateliers se succèdent sur ces 3 semaines, avec comme objectifs : préparation aux pré-requis et aux tests d’entrée en C.Q.P, sports, théâtre, préparation mentale, estime de soi, préparation à la prise de parole en public, ateliers sur Laïcité et les valeurs de la République dans le Sport, passage du PSC1. 

Par ailleurs, en phase 1, un accent particulier sera porté sur les valeurs républicaines, la Laïcité, les valeurs sportives et olympiques, ainsi que le handicap.

PHASE 2

La phase 2 consiste en une entrée en CQP « Animateur de Loisir Sportif option Activités Gymniques d’Entretien et d’Expression » (CQP ALS option AGEE) accompagné d'un module complémentaire « Activités Physiques et Sportives sur Prescription Médicale » tout en étant formés à devenir de véritables Agent(e)s de Prévention-Santé par le Sport (AP2S) et dont la partie pratique est assurée par IMPULSION 75. 

En parallèle de leur CQP, les stagiaires animeront des séances sportives adaptées et des actions de sensibilisation à la Prévention-Santé dans les QPV franciliens auprès des publics les plus éloignés de la pratique sportive (mères de famille, personnes en surpoids, seniors, personnes en situation de handicap, en phase de récupération COVID 19, etc.) et pouvant présenter le risque de développer certaines maladies chroniques, comorbidités et/ou problèmes de santé mentale.

A l’issue de leur parcours qualifiant, les AP2S deviennent des professionnels du sport spécialisés sur la thématique de la santé mentale et physique de leur bénéficiaires.

PHASE 3

Durant cette phase, Impulsion 75 assurera un suivi de 6 mois dans la sécurisation des parcours : cet accompagnement aura pour objectif l’inclusion professionnelle des stagiaires en fonction de leur projet personnel.

Par ailleurs, pour les stagiaires souhaitant continuer à se former, en parallèle de leur emploi, un accompagnement spécifique pourra leur être proposés en vue d’une entrée à terme en BPJEPS.

L'ÉVALUATION

L'évaluation de la formation se fait en fin de formation afin de mesurer la capacité des stagiaires à devenir des Agents professionnels de Prévention-Santé par le Sport en Île-de-France. 

Elle se réalise par les moyens suivants : 

- l'obtention du Certificat de Qualification Professionnel, qui s'obtient par la satisfaction des aptitudes physiques aux tests sportifs ainsi que la présentation du rapport de stage devant le jury en fin de formation. 

- l'évaluation objective par un jury de votre capacité à animer des séances sportives et de débats auprès d'une audience, en fin de formation. 

INSCRIPTION ET DÉLAIS D'ACCÈS

Il existe 2 méthodes pour intégrer Les Agents de Prévention-Santé par le Sport :

CANDIDATURE SPONTANNEE :

  • L’inscription est possible directement en ligne, en nous adressant un message accompagné de votre CV et de votre lettre de motivation.
  • Ensuite, vous serez invité(e) à un entretien individuel pour vous présenter le programme, connaître vos motivations et juger de la pertinence du dispositif par rapport à votre projet.
  • Par la suite, la validation ou non de votre inscription à la formation sera motivée.

PRESCRIPTEUR EXTERNE (clubs sportifs, fédérations sportives, acteurs de l’insertion professionnelle…) :

Impulsion 75 sera particulièrement attentif à toutes les structures accueillant des jeunes correspondant aux profils recherchés qui proposeront des jeunes adultes afin de les préparer à l’emploi.

  • Le formulaire de contact est à votre disposition pour nous faire part de vos propositions. La procédure demeure pour les jeunes concernés.

L'inscription se fait obligatoirement à minima 1 mois avant la date début de la formation. 

 

CONTACTS

Référent de la formation : Ilyes Harouni ; Ilyes.harouni@impulsion75.fr ; 01 44 38 78 89

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Les aspects, l’accessibilité et le type de handicap au regard des modalités d’accompagnement pédagogiques sont à évoquer impérativement au cours de l’entretien préalable à toute contractualisation afin de pouvoir orienter ou accompagner au mieux les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : Karim Tiar ; Karim.tiar@impulsion75 ; 01 44 38 78 89

 

 

_dsc2821
AP2S