16 boulevard Pasteur PARIS, 75015

+33 7 57 90 47 88

LA REPUBLIQUE, JE M'Y ENGAGE !

ACTION MENEE DE 2015 A 2018

« La République je m’y engage » est un projet réalisé en collaboration avec la Préfecture de Paris et d’Ile de France de 2015 à 2018 basé sur le volontariat de collégiens venant d’horizons sociaux différents sont amenés à réfléchir collectivement autour des valeurs républicaines et à s’approprier, par l’expérience directe, la notion du « Vivre-Ensemble ».

Le programme s’établit sur une année civile sous la forme d’ateliers thématiques axés sur la citoyenneté de deux heures sur le temps du mercredi après-midi ainsi qu'à la réalisation d'un projet commun :  Sports collectifs, théâtre d'improvisation, initiation aux principes du droit et de la citoyenneté avec « InitiaDroit », atelier triptyque républicain, projet commun autour du thème du « Vivre ensemble », passage du PSC1 avec la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, Sensibilisation aux médias: Radio, au handicap : Handisport (Basket-fauteuil),  et initiation au langage des signes avec l’association CAPSAAA, à l’esprit de défense avec l’Armée de l’Air, projet parlementaire avec la Ligue de l’Enseignement de Paris, action « Aux timbres citoyens ! » avec le Musée de La Poste et développement du sens critique avec CIVIC FAB. Les ateliers se sont déroulés au sein de la Cité scolaire Buffon ainsi qu'au sein des locaux de Facebook France.

Impulsion 75 a mis l’accent sur l’éducation aux médias et sur le développement du sens critique. Des intervenants se sont investis pour permettre aux participants d’aiguiser leur capacité à traiter les informations, à faire preuve d’intelligence, de recul vis-à-vis des médias et des réseaux sociaux et à cultiver le sens de la « cyber-citoyenneté ». Nous tenons à remercier Samira Bourezama, Sarah Talibi et Karim Amellal de Civic Fab ; Iris Boyer avec Cooper Gatewood et Wassef Lemouchi de l’ISD, Benjamin Bonnet, Guillaume Renusson, Steeven Payet, Servan Dejames, Linda Oulmouddane de la Fédération des jeunes producteurs indépendants (FJPI), Susanna Dorhage de Lumières sur l’info. Hakim Delouat, journaliste et Driss, avocat.

Afin d’évaluer l’impact du programme, les élèves ont rempli des questionnaires avant et après. L’enquête, mesure les résultats sur plusieurs aspects, notamment la confiance dans l’identification de sources d’information fiables, les fausses nouvelles et la manipulation émotionnelle, ainsi que dans la création de leur propre contenu en ligne. Des entretiens ont également été menés avec cinq élèves et leurs parents sur leurs sentiments concernant le programme. Les résultats ont été publiés sur le site internet d’isdglobal.org.

 

La République je m'y engage !