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Depuis sa création, Impulsion 75 met en place un certain nombre d’actions de remobilisation à visée réflexive et d’accompagnement à la construction du projet de vie pour les jeunes en grandes difficultés socioprofessionnelles, en situation de décrochage scolaire ou en situation de handicap.

Au programme de toutes ses actions de remobilisation, l’association a toujours basé son action sur deux axes : la pratique sportive et la pratique théâtrale.

Par ailleurs, la pratique sportive est ici associée de façon étroite et complémentaire avec la pratique théâtrale : il s'agit de partir du Corps pour accompagner à une libération positive de la Parole.

Nos programmes de coaching sont construits de telle manière à favoriser l’analogie avec la préparation d’une compétition par un sportif (travail intensif, motivation, dépassement de soi, rigueur et discipline, suivi individualisé, ratio formateur/élève exceptionnel, établissement d’une feuille de route avec mise en place d’objectifs professionnels ou scolaires à court, moyen et long terme) ; tout en ayant pour objectif de sensibiliser nos stagiaires sur leur pleine appartenance à la société en tant que citoyen à partir des valeurs d’égalité et de fraternité véhiculées par le Sport.

DES CLASSES PREPARATOIRES A LA PERFORMANCE SOCIALE, PROFESSIONNELLE ET CITOYENNES

L’ensemble de nos Classes Préparatoires contiennent une préparation physique intensive menée par nos éducateurs sportifs et des sportifs de haut niveau dans des lieux prestigieux et symboles de la République. (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance, Installations de la Cité Scolaire Buffon…)

En parallèle de la pratique sportive, Impulsion 75 a toujours pensé l'expression orale, au travers des ateliers de théâtre, en tant que vecteur de remobilisation de la confiance en soi et d’outil réflexif notamment sur l’identification et la verbalisation des causes ayant pu les mettre en situation d’échecs.

La mise en place récente d’une épreuve orale lors du baccalauréat à fort coefficient, la nécessité pour certains jeunes de chercher un emploi ou un contrat en alternance afin de poursuivre leur cursus scolaire,  le développement ici et là des concours d’éloquence, mais aussi la promesse d’inclusion au public en situation de handicap,  sont autant d'exemples qui démontrent l’importance grandissante pour les jeunes de savoir écouter l’autre, d’ordonner leur pensée et construire une argumentation pour convaincre l’autre, que ce soit dans le cadre de leur vie académique, professionnelle et plus largement citoyenne.

Apprendre à donner son point de vue pour qu’il soit compris et entendu de la manière la plus claire possible est un atout majeur de différenciation.

Forts de notre expérience et face aux challenges imposés par le contexte économique, social et sanitaire actuel, aux différentes problématiques rencontrées par les jeunes, et plus largement face au risque de délitement du lien social là où la parole s’atrophie dans l’entre-soi subi, voire revendiqué, nous avons décidé de densifier la place de la prise de parole dans nos dispositifs en en faisant, aux côtés de la pratique sportive, le second pilier de nos formations.

C'est en s'appuyant sur ces fondations et en y ajoutant des modules adaptés aux publics concernés (Simulations d'entretiens, rencontres avec les entreprises, ateliers CV et lettre de motivation, accompagnement ParcourSup...) que nous avons construits nos programmes : la Classe Préparatoire à la Performance Professionnelle par le Sport (C3PS), la Classe Préparatoire aux Ambassadeurs des Valeurs du Sport (CPAVS) et la Classe Préparatoire à l'Examen du Baccalauréat. (CPEB)

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Le Tronc Commun