16 boulevard Pasteur PARIS, 75015

+33 7 57 90 47 88

Plus d'informations

Depuis 2008, IMPULSION 75, association loi 1901 et organisme de formation professionnelle, met en place des actions de remobilisation à visée réflexive par le sport et l’art dramatique dans le cadre de l'insertion sociale, professionnelle et citoyenne des jeunes les plus en difficulté.

 
Notre réflexion a toujours été la suivante : Comment permettre à l'individu, notamment le jeune adulte en construction, de (re)penser en premier lieu son rapport à lui-même puis son rapport aux enjeux du monde qui l'entoure afin de rendre possible son inclusion pleine et entière dans la société ?
 
S’appuyant sur la philosophie et la vision de l’UNESCO, notamment sur ses piliers fondateurs en matière d’éducation (Apprendre à être ; Apprendre à apprendre ; Apprendre à faire ; Apprendre à vivre ensemble et donc à agir ensemble), dans le contexte d’une éducation tout au long de la vie pour l’édification d’une citoyenneté personnelle et collective en évolution permanente, IMPULSION 75 a souhaité pouvoir contribuer à ce combat pour l’Éducation, au travers de ses « Humanités ».
 
 

“Les guerres prenant naissance dans l’esprit des “hommes “, il est nécessaire d’édifier les défenses de la paix dans l’esprit de chacun, par l’Éducation, la Science et la Culture.”

Acte fondateur de l’UNESCO 

 
 
Les Humanités, dans le sens commun de l'enseignement, se présentent comme une éducation de l'individu, de l'esprit, de l'intelligence et de l'âme à travers un certain nombre de disciplines à visée réflexive, y compris la pratique sportive. Elles étaient destinées à délivrer aux citoyens le savoir en dehors tout objectif utilitaire, pour les amener à trouver principalement leur place dans le monde et la manière dont ils désiraient agir à l'intérieur de celui-ci.
 
L'histoire de l'enseignement des Humanités à travers les siècles nous permet d'imaginer une première réponse à notre questionnement. Elle nous apprend l'importance pour la pensée humaine d'exister et de s'exprimer de manière claire, rigoureuse, objective, juste et précise : en un mot de savoir se penser avec et contre elle-même, en se nourrissant de la pensée autre, en s’y confrontant parfois, en y adhérant aussi : la pensée est aussi vivante que nous le sommes. Cette histoire nous enseigne également qu'il existe une volonté et un besoin anciens de consolidation d'un socle commun, d'un rattachement de l'individu à une civilisation, une culture et une société communes. C’est ici notre ambition : participer à notre échelle à la (re)construction d’un alphabet commun.
 
Le sens premier du terme "Humanité", amène la question de notre place dans le monde, et de notre positionnement par rapport à nous-mêmes comme étant une problématique universelle, liant intimement les êtres entre eux.
 
Comment alors aborder, construire ce cadre formateur et structurant par le prisme de la condition humaine, par-delà nos singularités, comment nous rappeler à nos invariants communs, qu’ils soient sociaux, culturels et citoyens face au risque de délitement du lien social ?
 
Nous sommes convaincus de l'importance de replacer au centre des apprentissages, et plus largement au centre de toute réflexion individuelle et collective notamment en direction des plus jeunes, les disciplines inspirées de la tradition « classique » et les outils notamment les plus actuels sur le plan cognitif permettant à l'être humain en formation de pouvoir d'abord se voir dans le miroir (axe réflexif) puis ensuite d'ouvrir une fenêtre sur le monde (axe projectif), en totale conscience de qui il est, et de ce qu'il veut.
 
Nous avons décidé d'opérer ce recentrage sur nos « Humanités » par le biais en autres de la pratique sportive et de l’art dramatique que nous considérons comme intimement complémentaires et constituant le socle commun sur lequel nous souhaitons nous appuyer pour réaliser notre ambition. En effet, outre leurs valeurs communes de rigueur, de discipline, d'analyse, d'ouverture de l'esprit, de dépassement de soi et de solidarité, ils sont aussi des moyens d’expression corporelle et d’extériorisation des affects et des pensées par le mouvement, par la voix et par le plaisir impliquant alors l’individu dans sa totalité.
 
Ainsi, partant de ce socle commun à tous nos programmes, nos « Humanités », nous souhaitons ouvrir nos portes à des intervenants capables d’aborder et de transmettre simplement les connaissances et les apports les plus contemporains des sciences cognitives et les savoirs les plus actuels liés à la question environnementale.
 
Nous voulons partir des plus jeunes, jeunes adultes en devenir, confrontés à des questionnements qui, pour beaucoup d’entre eux, les dépassent, pour les amener vers un ailleurs qu'ils ignorent, leur permettre d’apprendre et de comprendre,  d'expérimenter et de se mettre en contact au plus proche de la condition humaine avec l'ambition qu'ils puissent intégrer pleinement la sphère sociale, professionnelle et citoyenne que nous envisageons ici comme la conséquence d'une révolution réflexive et cognitive intérieure de l'être dans sa globalité.
 
Dans un monde en constante évolution, face aux crises sociales, économiques, sanitaires, médiatiques, aux situations de tensions qui se multiplient, nous pensons que la réponse se situe dans une refonte en profondeur de la manière d'aborder les problématiques, notamment celles liées à la jeunesse, en replaçant systématiquement l'être humain au centre de la réflexion et le jeune au centre de sa vie.
_dsc2821
Nos Humanités