Nos partenaires

  • [- A +]

C’est grâce au soutien des partenaires privés, institutionnels, publics, associatifs travaillant en collaboration avec Impulsion 75 que nos projets peuvent exister.

Impulsion 75 est soutenue dans son action d’insertion sociale et professionnelle par le sport, le coaching et les arts par de nombreux partenaires de tout horizon : privés, publics, institutionnels et associatifs. Nos partenaires nous soutiennent soit sur le plan technique, soit en matière de financement direct et indirect. Ils sont indispensables à la vie de l’association et à l’accompagnement des jeunes stagiaires de la CPEA vers le monde professionnel.

Partenaires institutionnels

Le Fonds Social Européen

Créé en 1957 par le traité de Rome, le Fonds social européen est le principal levier financier de l’Union européenne pour la promotion de l’emploi. Sa mission consiste à réduire les écarts de développement et à renforcer la cohésion économique et sociale entre pays et régions de l’Union européenne.

L’IEJ en Seine-Saint-Denis

L’initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ) est un dispositif d’urgence de lutte contre le chômage des jeunes âgés de moins de 26 ans, ni en emploi, ni scolarisés et ni en formation (NEET), notamment sur le territoire de la Seine-Saint-Denis.
L’IEJ concourt à la mise en œuvre du dispositif européen « garantie pour la jeunesse », dont l’objectif est d’assurer à tout jeune de moins de 25 ans qu’un emploi, un apprentissage ou une formation lui soit proposé dans les quatre mois suivant la fin de sa scolarité ou la perte de son emploi.

L’Agence du Service Civique

Créée le 12 mai 2010, l’Agence du Service Civique est un Groupement d’Intérêt Public qui a pour mission, entre autres, de favoriser la mise en relation des personnes intéressées par un Service Civique avec les personnes morales agréées proposant un contrat de Service Civique.

Le comité interministériel de prévention de la délinquance

Le CIPD, au travers du Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance, contribue au financement du programme de remobilisation et de sécurisation des parcours d’Impulsion 75.

L’Académie de Paris

Le réseau de la formation continue de l’Académie de Paris est impliqué aux côtés de l’Association pour permettre de travailler de manière expérimentale sur l’accueil d’un public de décrocheurs scolaires.
En parallèle, le GIP FCIP vise à développer les principes fondamentaux de la cohésion sociale en société (égalité professionnelle, handicap, développement durable, etc.).

La Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale d’Ile-de-France

la DRJSCS est responsable de la politique en faveur des jeunes et s’occupe en particulier des dispositifs facilitant l’Insertion sociale et professionnelle des jeunes. C’est notamment sur ce volet qu’Impulsion 75 et la DRJSCS sont en lien permanent, sur des ateliers de préventions pour des jeunes issus de quartiers classés par les contrats de ville.

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Paris

La DDCS de Paris est un des partenaires fondateurs de l’association. Elle suit Impulsion 75 dans ses projets dans les domaines de l’accompagnement éducatif, de l’emploi, du programme de coaching et prodigue ses conseils depuis 2008 en matière de développement.

Le Centre National pour le Développement du Sport

Le CNDS a pour mission de soutenir le développement de la pratique sportive par tous les publics (aides aux associations) ; de contribuer à l’aménagement du territoire (subventions à la réalisation d’équipements sportifs) ; de soutenir les grands événements sportifs internationaux se déroulant en France.

La Mairie de Paris

La Mairie de Paris, notamment les directions de la prévention et de la sécurité, ainsi que la Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé, est partenaire d’Impulsion 75 depuis quelques années. La majeure partie des actions de l’association étant concentrées sur des parisiens.

Le Conseil Régional d’Île-de-France

L’identité de la Région Île-de-France, c’est avant tout sa diversité : diversité des histoires, des territoires, des femmes et des hommes, et enfin diversité des cultures et des arts. Elle est aussi celle de tous les superlatifs : première région économique française et une des premières d’Europe, elle concentre près d’un tiers de la richesse nationale, rassemble deux tiers des chercheurs français, détient un tiers des lycées français, condense 80 % de l’activité culturelle nationale, accueille 36 millions de touristes par an.

La Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris (BSPP)

La brigade de sapeurs-pompiers de Paris a créé un centre des formations d’apprentissage au profit de la jeunesse francilienne afin de leur dispenser des formations diplômantes, commandé par le MAJOR Dominique DAMOUR.
Les Jeunes sapeurs-pompiers de Paris proposent aux franciliens âgés de 14 à 25 ans de suivre des formation par le biais de dispositifs spécifiques, en fonction de l’âge et des aspirations des jeunes, intégralement repris en détails sur le site www.pompiersparis.fr

La Brigade des stupéfiants de la Préfecture de Police de Paris
36, quai des Orfèvres

La brigade des stupéfiants de la Préfecture de Police de Paris, logée à l’emblématique 36, quai des Orfèvres, est aux côtés de l’association sur le programme de la CPEA, par une intervention des services à la présentation des actions de prévention et de sensibilisation. Ils peuvent également accueillir exceptionnellement l’équipe d’Impulsion 75 ainsi que leurs stagiaires à la Brigade pour une visite et des échanges sur les actions de Police menées.

Partenaires privés

La Fondation d’entreprise ENGIE

La Fondation soutient l’Association « Impulsion 75 » depuis 2011 sur les sessions de coaching proposées aux jeunes pratiquant la boxe dans le but de les préparer à entrer dans la vie active. Des salariés du Groupe participent bénévolement aux séances de coaching et des sorties sur des événements culturels ou sportifs, soutenus par le Groupe, leur sont régulièrement proposées.
Toutes les actions du Groupe Engie, entreprise citoyenne et socialement responsable, ont un même objectif : permettre aux jeunes de se réaliser dans leur vie professionnelle et de s’ouvrir à d’autres horizons illustrant ainsi l’engagement du Groupe : « PAR NOUS POUR TOUS »

La SEMAEST

La SEMAEST, société d’économie mixte de la Ville de Paris, est spécialisée dans l’animation économique des quartiers. Elle conduit depuis 30 ans des projets d’aménagement, de rénovation et de développement économique, au service de la vitalité urbaine. Elle accompagne financièrement Impulsion 75, ainsi que dans la proposition de débouchés et stages pour les jeunes.

La Fondation Société Générale

Depuis sa création en 2006, la Fondation intervient en faveur de l’insertion professionnelle notamment via deux axes : l’aide à l’entrée des jeunes dans la vie active et la lutte contre l’illettrisme. En 2015, la Fondation d’entreprise Société Générale pour la Solidarité ouvre son champ d’intervention à l’éducation. En 2015 et 2016, la Fondation Société Générale choisit de soutenir plus particulièrement des projets associatifs utilisant la pratique sportive et/ou culturelle comme vecteurs d’insertion pour des personnes en difficulté.

La CGPME Paris Île-de-France

La Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises du 75 est une organisation patronale française représentant les petites et moyennes entreprises de Paris. Elle est un partenaire majeur d’Impulsion 75, tant sur le plan financier que sur l’ingénierie du projet de la CPEA. Ses conseils en développement d’ordre stratégique sont primordiaux pour l’adaptation de projet associatif de l’association.

Orange Île-de-France

Depuis de nombreuses années, Orange aide les jeunes à utiliser le numérique comme un tremplin vers le monde professionnel. En 2015, le programme « Ensemble pour l’insertion des jeunes » a été mis en place : un projet de mise en relation de jeunes en insertion professionnelle avec de jeunes salariés d’Orange.
L’entreprise est également de les aider en matière de numérique, notamment à adopter un comportement professionnel numérique. C’est-à-dire, leur apprendre à chercher un emploi, à utiliser les outils numériques en entreprise voire à envisager la possibilité de faire du numérique leur métier.

La Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP)

La CCI Paris Île-de-France un établissement public à caractère administratif administré par 98 chefs d’entreprises, bénévoles et élus. Outre le soutien d’ordre financier, l’un des 98 élus est membre du Conseil d’Administration de l’association, et la conseille notamment sur sa stratégie financière et en insertion sociale et professionnelle pour les stagiaires.

Alexandre Lallart Ostéopathie

Le Cabinet « Alexandre Lallart Ostéopathie » réalise des interventions auprès des jeunes des actions d’Impulsion 75 au sein de la Cité Scolaire depuis quelques années. Elles permettent d’offrir un service de qualité pour l’entretien de leur corps, et prodigue des conseils stratégiques pour adopter des attitudes préventives en matière de santé dans leur quotidien.
Situé à Paris 15 près du boulevard de Grenelle, Alexandre Lallart intervient entre autres à l’Institut Supérieur d’Ostéopathie Paris, à l’INSEP ainsi qu’auprès de l’Equipe de France de Basket Sport Adapté.

Partenaires associatifs

L’Association Une Femme un toit

Créé en 1969, elle place au cœur de son action des jeunes femmes accueillies en les accompagnant vers l’autonomie, la responsabilisation, l’accès à la citoyenneté par la prise de conscience, le dialogue, le débat.
L’association FIT, une femme, un toit, inscrit son action dans une perspective militante pour l’émancipation des jeunes femmes en difficulté, pour faire connaître son action et renforcer les liens avec des partenaires associatifs et politiques.

 

L’Association Agir ABCD

AGIRabcd, fondée en 1983, reconnue d’utilité publique, est une association qui a pour objet de proposer et entreprendre, tant en France qu’à l’étranger, des actions de solidarité mettant à profit l’expérience professionnelle et humaine acquise par ses membres retraités et bénévoles. Ces actions ont pour cadre l’un des lieux de l’activité humaine (associations, entreprises, collectivités, administrations…) au profit de populations défavorisées.

 

L’Association CAPSAAA

Créée en avril 1995, l’association Cap Sport Art Aventure Amitié est née de l’enthousiasme d’un groupe d’amis en majorité handicapés, qu’une même vision positive et énergique du handicap anime depuis l’enfance. CAP SAAA agit aux côtés d’Impulsion 75 pour sensibiliser les personnes avec et sans handicap en les initiant au basket fauteuil, rugby fauteuil, à la Langue des Signes Françaises… Ces échanges entre les intervenants CAP SAAA et nos jeunes stagiaires sont particulièrement riches et porteurs de sens!

 

L’Association MA QUÊTE CONCEPT

MA QUÊTE CONCEPT est le fruit d’un rêve : rendre accessible à tous la culture et ce qu’elle porte comme espérance pour imaginer demain.
Elle a pour but de promouvoir les métiers artistiques, dispenser des formations, faciliter les rencontres intergénérationnelles et mettre en place des événementiels.
_____________________________
JLS MUSIQUE
www.jls-musique.com
_____________________________
Association MA QUÊTE CONCEPT
www.maqueteconcept.com
_____________________________

Partenaires pédagogiques

La Cité scolaire Buffon

Le Lycée-Collège Buffon est une cité scolaire située dans le 15ème arrondissement de Paris, qui accueille des élèves de bon niveau pour les préparer aux grandes écoles. Partenaire historique d’Impulsion 75, il est un des acteurs fondamentaux de son action, par un lien très étroit avec l’équipe, le proviseur et les élèves. Il héberge l’association depuis 2010 et s’implique fortement dans la CPEA.

Le Lycée Henri IV

Le lycée Henri-IV est un établissement d’enseignement de prestige. Sa devise est Domus Omnibus Una (« Une maison pour tous »), dont le proviseur est Patrice Corre.
Il accueille plus de 2 600 élèves, du collège aux classes préparatoires. Il est réputé pour ses résultats au baccalauréat, au concours général et aux concours d’entrée aux grandes écoles, et plus spécialement pour les littéraires.
Il est également classé monument historique pour certains de ses bâtiments hérités de l’ancienne abbaye Sainte-Geneviève, qui datent du XIIe au XVIIIe siècle.
Un nouveau partenariat pour l’Association, qui permet la création d’une deuxième antenne d’Impulsion 75, notamment pour la conduite du programme de coaching.

La Mission locale de Paris

Forte de ses 160 salariés et de ses 5 sites d’accueil répartis sur le territoire parisien, la Mission Locale de Paris reçoit, oriente et accompagne chaque année plus de 24 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans qui ne sont plus scolarisés.

La Mission Locale de Paris intervient dans plusieurs domaines de la vie quotidienne : emploi, formation, logement, santé, droits et devoirs.