LA CPEA : 5 semaines pour changer toute une vie !

  • [- A +]

La Classe Préparatoire à l’Emploi et à l’Avenir (CPEA) a pour première vocation d’être un sas de remobilisation sociale des jeunes « décrocheurs ». Son programme est en constante évolution, afin de toujours s’adapter aux situations spécifiques des jeunes, aux attentes du marché de l’emploi et au secteur de la formation professionnelle.

Ses principes directeurs

La CPEA est une formation intensive dispensée en 3 à 5 semaines dans le cadre prestigieux de la Cité scolaire Buffon, située dans le 15e arrondissement de Paris ou au Lycée Henri IV, proche du Panthéon. Impulsion 75 dispense ses formations directement au sein des 2 établissements, en alternance : les jeunes accueillis par Impulsion 75 côtoient et fréquentent les élèves des Cités scolaires à travers des activités communes. Ils bénéficient ainsi des installations et des enseignements d’intervenants de qualité pour une formation originale et performante.

Un environnement générateur de solidarité intergénérationnelle, des objectifs adaptés selon le profil des jeunes, un programme évolutif avec une montée en puissance raisonnée et stimulante… Au terme de leur formation, les jeunes sont remotivés et peuvent donner une impulsion nouvelle à leurs perspectives d’avenir.

Les finalités de la CPEA :

  • préparer des jeunes femmes et hommes à accéder à un emploi et à s’y maintenir durablement ;
  • les amener à s’approprier leur place en tant que citoyen à part entière.

Public cible de la CPEA : les jeunes en situation de « décrochage », âgés de 13 à 25 ans

La CPEA se positionne comme un dispositif complémentaire aux services publics et organismes chargés de l’insertion professionnelle des jeunes de moins de 25 ans.

Un seul critère d’éligibilité : votre motivation !

Postuler à la CPEA

Le calendrier des prochaines sessions

Le programme de la CPEA

Elle se compose de modules originaux et complémentaires : cours d’expression scénique, ateliers de communication et de coaching, activités sportives et culturelles, etc. Ces enseignements pratiques sont assurés par des formateurs expérimentés.

Le programme de la CPEA est piloté en étroite collaboration avec la Mission Locale de Paris, la Cité scolaire Buffon et le Lycée Henri IV, tous trois impliqués dès le début des formations.
Chaque classe est volontairement limitée à 10 jeunes pour assurer un accompagnement individualisé et s’organise autour de 3 séquences :

Séquence 1 – Le pré stage

D’une durée d’une semaine, la première séquence a comme fonction d’appréhender la formation en toute sérénité : activités sportives pour une remise en forme physique, cours de théâtre d’improvisation, entretiens individuels et collectifs, et découverte du programme.

Séquence 2 – La phase intensive

Intensification progressive grâce à la mise à niveau des pré requis au monde de l’emploi, réflexion autour du projet professionnel fondé sur un diagnostic partagé avec la Mission Locale, participation à des ateliers ouverts permettant un vrai travail sur soi en continu et à temps plein sur 3 à 5 semaines.

Séquence 3 – Le suivi individualisé des stagiaires

Une continuité de la formation par une immersion renforcée dans le monde professionnel, des mises en situation, des rencontres avec des acteurs des secteurs privé et public, des visites d’entreprises, d’institutions publiques et de centres de formation. Ce suivi de 6 mois à minima commence à l’issue de la séquence 2, et permet de suivre le jeune dans son insertion sociale et professionnelle, en lien direct avec son prescripteur.

Les Procédures d’inscription à la CPEA

Il existe 3 méthodes pour intégrer la Classe Préparatoire à l’Emploi et à l’Avenir d’Impulsion 75 :

1/ La Candidature spontanée :
L’inscription est possible directement en ligne, en nous adressant un message accompagné de votre CV et de votre lettre de motivation.
Ensuite, vous serez invité(e) à un entretien individuel pour vous présenter le programme, vérifier vos motivations et si la CPEA vous est adaptée.
L’objectif est de confirmer la pertinence de la CPEA face à vos ambitions.
Par la suite, la validation ou non de son inscription à la CPEA sera motivée par voie téléphonique.

2/ Par le biais de la Mission Locale :
La Mission Locale de Paris, partenaire de la CPEA et totalement impliquée, est le relais privilégié d’une inscription dans le cadre du programme.

3/ Par un prescripteur externe :
Impulsion 75 sera attentif à toutes les structures accueillant des jeunes correspondant aux profils recherchés qui proposeront des jeunes adultes afin de les préparer à l’emploi.
Le formulaire de contact est à votre disposition pour nous faire part de vos propositions. La procédure restera la même pour les jeunes concernés.

Pour les méthodes d’inscription 1 et 3, nous procéderons à une inscription à la Mission Locale si besoin, afin de préparer le projet professionnel de manière concertée.

LES 10 POINTS FORTS DE LA CPEA